Atelier du Requista

L’Atelier du Requista

Haut en couleurs… Monika a ce pétillant dans les yeux qui vous raconte toute la fantaisie qui l’habite. Ses créations toutes plus joyeuses, raffinées et colorées que les autres vous transporteront dans un monde de gaieté.

D’origine allemande elle achète il y a plus de 20 ans avec son mari Hervé, artisan coutelier aujourd’hui disparu, la Maison du Requista. Ils tombent amoureux de cette bâtisse au charme indéniable et aux caractéristiques si typiques de ce coin de vallée. Un projet fou les anime alors, restaurer cette grande maison de fond en comble et y faire cohabiter deux mondes dans un même atelier : celui de la coutellerie et celui de la couture. Un jour peut-être ils pourront même y accueillir les créations d’amis artisans ou encore des familles en séjour à la recherche de quiétude et d’authenticité.

L’atelier

Ce projet colossal ne s’est pas fait en un jour et Monika a dû comme nombre d’artisans écumer les petits salons avant que son talent ne soit reconnu. Elle a su conquérir sa clientèle qui lui permet aujourd’hui de poursuivre le projet de restauration de la Maison du Requista.

Au milieu des tulles et des tissus plissés Monika exprime son talent et se concentre sur un carnet de commandes chargé. Pour répondre à ce succès, elle a dû investir une grande pièce de la maison pour y loger l’atelier, au rez-de-chaussée duquel elle vous accueille dans sa boutique. Il vous suffira d’y pénétrer pour qu’une envie frénétique vous vienne alors d’acheter chacune de ses créations qui se déclinent par ailleurs dans plusieurs coloris, que de tentations !

Actu

En 2020, le contexte mondial ralentit l’activité de l’atelier mais ne met pas en sommeil la créativité de Monika. Elle y voit l’occasion de concrétiser une envie enfouie en elle depuis bien longtemps, s’offrir la liberté de créer mais dans un but purement artistique où le vêtement demeurerait la principale source d’inspiration.

Depuis plusieurs années elle conserve méticuleusement les chutes résultant de l’assemblage de ses tissus de tulle et plissés. Utilisant une technique de broderie connue sous le nom de piqué libre elle imagine un procédé pour assembler ces matières. De son imagination naissent des sculptures d’une infinie délicatesse évoquant les courbes féminines. Le corset symbole de sensualité, objet de désir et d’admiration influencera ses premiers essais. Mais il ne doit pas incarner l’oppression, mais au contraire par sa légèreté sublimer le corps de la femme et la libérer de toute contrainte.

Le travail est long et minutieux, plusieurs techniques sont utilisées afin que la matière prenne forme et puisse se maintenir sans rester toutefois figée, ses extrémités devant pouvoir conserver du mouvement. Il en résulte une œuvre tout en délicatesse et en poésie qui vous invite dans un monde onirique. Monika parvient à transposer dans ses sculptures la part de rêve que procure un vêtement qui nous émerveille mais que l’on n’oserait porter. Celui-ci ne devient alors plus qu’un avec le corps qu’il évoque.

Depuis quelques années le projet initial est devenu réalité. Un espace de la boutique est dédié à des expositions temporaires qui présentent les réalisations de confrères et proches artisans. On y retrouve des articles de Sébastien Lacam, artisan tourneur sur bois mais aussi jusqu’à cet été les créations de Stéphane Szendy qui excelle dans l’assemblage des matières, principalement bois et bronze patiné pour réaliser à la fois bijoux et sculptures. Et bien entendu les sculptures de Monika ainsi que sa nouvelle collection d’accessoires et de vêtements ultra-féminins. N’hésitez pas à pousser la porte de l’Atelier du Requista…

En savoir +

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques.

OK