Jean-Vincent Laborde, 4ème génération de maroquinier !

À Entraygues-sur-Truyère, dans l’avenue principale, l’enseigne « L’artisan du Cuir » annonce la couleur !
Passée la porte, tout de suite enivré par l’odeur caractéristique de cuir, on découvre après les premiers présentoirs de sacs et de ceintures, juste à côté d’une collection de fils bigarrée, des étagères sur lesquelles trône un assortiment de cuirs multicolore !

Textures, couleurs, odeurs, nos sens sont ravis…

Dans le coin atelier juste à côté, Jean-Vincent, 4e génération de maroquinier dans sa famille de sellier-bourrelier, a appris le métier de son grand-père originaire de Rignac. Il a d’abord hérité de la gestion de la boutique par son père et voyant passer des sacs et des sacs… s’est insurgé de la qualité médiocre de certains produits venant de l’international… Il a alors décidé de reprendre le flambeau familial pour ne pas  laisser décliner l’activité. Il a commencé à coudre le cuir avec son grand-père de 94 ans et a développé ses propres produits de maroquinerie. Il a un attachement profond à proposer un savant mélange de savoir-faire et tradition avec une sobre modernité. Aujourd’hui il arbore dans la boutique un panel de gabarits de sacs, besaces, ceintures, étuis et accessoires… tous de sa création, produits dans des petites quantités et  pouvant être commandés à l’envie. Un modèle vous plaît et vous le voulez dans un cuir ou une couleur particulière, Jean-Vincent vous aide à choisir les cuirs : nubuck, pleine fleur, brillant, mat et les couleurs… et  vous conseille pour réaliser votre sac personnalisé.

Des cuirs éco-responsables

Une collection a particulièrement attiré mon attention c’est celle réalisée en cuir éco-responsable… Alors c’est du cuir, donc évidemment il vient de vaches ! Mais le cuir de cette gamme labellisé Ecopell (label allemand) vient de bêtes qui ont été élevées dans les normes de l’agriculture biologique, il n’est pas traité avec des produits chimiques mais plutôt avec des tanins végétaux… et est donc adapté pour les personnes à tendances allergiques. Amoureux et amoureuses de cuir, laissez-vous prendre la main dans le sac, les formes contemporaines vous séduiront !

En savoir +

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques.

OK